Les huiles essentielles à avoir dans sa trousse à pharmacie

Qui n’a jamais eu des démangeaisons suite à des piqures d’insectes, le nez qui coule en permanence, des cannes de toux persistantes, des odeurs nauséabondes dans votre habitat … L’aromathérapie offre une palette très large de plantes aux senteurs et propriétés curatives adaptées aux maux qui nous affectent au quotidien et en lien avec les saisons. En avoir sur soi et pour dépanner un voisin est pour moi indispensable. Ci-dessous une liste de quatre huiles essentielles indispensable à avoir dans sa pharmacie.

Prenez des précautions avant toute utilisation des HE. Les huiles essentielles sont composées de molécules aromatiques très puissantes. Il convient donc de respecter les modes d’utilisation, dosages et précautions d’emploi préconisés afin d’éviter tout risque.

L’huile de Lavande vraie

7830-lavande-vraie-dwarf-blue

C’est l’HE par excellence que vous devez avoir au minimum. Ultra connu et utilisé voici en quelques lignes les bienfaits qu’elle apporte. Son nom est dérivé du mot latin « Lavare » qui signifie « laver ». Les romains utilisaient cette huile pour parfumer leurs vêtements. La lavande offre un fort pouvoir olfactif désinfectant et doux à la fois pour désodoriser votre intérieur.

En pratique elle s’utilise pour soigner :

  • les affections cutanées infectieuses (psoriasis, prurit, eczéma)
  • les rhumatismes et douleurs musculaires
  • les troubles nerveux et trouble du sommeil

L’huile de Tea-tree (Arbre à thé)

teatreeeo_es9_main_a

A l’origine les aborigènes d’Australie s’en servaient comme cataplasme sur les plaies pour soigner les infections. Dans le premier quart du XXe siècle cette HE remporte un franc succès pour ses vertus antibactériennes et antiseptiques.

En pratique elle s’utilise :

  • pour soulager l’infection buccale et en complément du brossage de dents
  • pour protéger les zones de la peau irradiées par la radiothérapie
  • pour désinfecter les mains
  • pour soulager les mycoses
  • pour réduire la fatigue physique ou mentale

L’huile de Ravintsara

ravintsara

Originaire de Madagascar cette HE est obtenue par distillation des feuilles du Camphrier. Elle est réputée efficace pour lutter contre les virus et microbes en hiver. C’est l’huile antiviral par excellence.

En pratique elle est utilisée :

  • pour soigner l’infection des voies respiratoires (Grippe, bronchites, rhinopharyngites, refroidissements)
  • pour soigner les affections virales cutanées (zona, herpès)

Mais aussi pour lutter contre les angoisses et les insomnies.

L’huile d’Eucalyptus radiata ou officinale

xlarge

Cet HE originaire d’Australie est aujourd’hui cultivé sur le pourtour méditerranéen. Elle est employé ordinairement comme répulsif contre les moustiques. Son autre utilisation concerne plus particulièrement les infections respiratoires en préventif ou curatif.

En pratique elle est utilisée :

  • pour soigner les infections des voies respiratoires en hiver (bronchites, rhino-pharyngites, rhinites, sinusites…) et les allergies au printemps (rhum des foins)
  • pour assainir l’air des pièces à vivre de son habitat
  • pour soulager les  problèmes de peau, acné

Guillaume FILLION
Thérapeute et conseil en médecine holistique

 

You may also like

Laissez un commentaire