Quelques idées de cadeaux originales ou traditionnelles pour un baptême
Événement très attendu par les parents du nouveau-né, le baptême constitue aussi un agréable rassemblement familial pendant lequel on couvre le bébé de cadeaux. Que vous souhaitiez faire un geste particulièrement respectueux des traditions ou vous amuser à sortir des sentiers battus, vous trouverez forcément une idée susceptible de plaire aux parents.
La médaille, le cadeau incontournable du parrain et de la marraine
Si le baptême est un jour capital, c’est surtout parce que c’est à ce moment que l’on désigne officiellement le parrain et la marraine de l’enfant. Et ces deux personnes vont naturellement chercher leur cadeau du côté des médailles de baptême. Ils pourront miser sur des symboles laïcs ou religieux, selon les orientations de la fête. Ils auront également le choix entre l’or, l’or blanc ou même l’argent, en fonction de leur budget et des préférences esthétiques des parents.
La timbale de baptême, un incontournable qui traverse les générations
Façonnée avec un métal argenté ou de l’argent massif, selon les cas, la timbale de baptême fait partie des cadeaux les plus traditionnels, ceux avec lesquels on s’assure d’éviter le faux-pas. Sur les différentes boutiques spécialisées, on peut en trouver de tous types, avec des décors originaux et même des personnalisations possibles (à l’image de la gravure, très appréciée). Habituellement, cet objet prestigieux reste dans les familles et se transmet de génération en génération.
Le coquetier, un cadeau de baptême répandu et raffiné
Tout comme la timbale, le coquetier fait partie des cadeaux incontournables que l’on offre depuis de nombreuses années au moment du baptême. À nouveau, il s’agit généralement de pièces constituées avec des matières nobles. On peut les insérer dans un coffret plus complet, avec un rond de serviette et d’autres accessoires dans le même esprit, comme les couverts gravés ou les ronds de serviette.
La boîte à dents, ludique et originale
Moins conventionnelle que le coquetier ou la timbale de baptême, la boîte à dents reste un produit assez souvent offert aux nourrissons. C’est ici que, dans quelque temps, l’enfant déposera les dents de lait perdues, pour que la petite souris vienne, une fois la nuit tombée, la remplacer par une piécette ou une confiserie. En prenant le parti d’acheter ce type de produit, on a plus de choix sur les formats et les motifs, sachant également que l’on peut miser sur d’autres matières esthétiques et très en vogue comme le bois.
Le cadre photo, une belle attention personnalisée
Très en vogue, le cadre photo plaira sans aucun doute aux parents, puisqu’il leur permettra de valoriser les clichés qui leur tiennent le plus à cœur chez eux. C’est un excellent cadeau de baptême, parce que l’on sait tous que c’est pendant les premières années que les parents aiment le plus photographier les enfants.
Les objets d’éveil, appréciés pour leur côté ludique
Si l’aspect très solennel du baptême n’est pas recherché par la famille, on peut abandonner les cadeaux les plus classiques au profit d’initiatives moins conventionnelles. Ainsi, les objets d’éveils sont toujours les bienvenus. Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur Internet et dans les boutiques spécialisées, dans l’optique de trouver un objet qui puisse vraiment sortir de l’ordinaire.