Pourquoi le faire-part de naissance est un indispensable ?

Lorsque bébé a pointé le bout de son nez, on a envie de le faire savoir à tout le monde. Avec le développement d’internet et la démocratisation de l’utilisation du SMS, les moyens de l’annoncer sont nombreux. Mais un d’eux se démarque et est incontournable, c’est le faire-part de naissance !

Le faire-part de naissance : une tradition

À l’origine, il était de coutume d’annoncer les évènements funestes pour convier les gens à la cérémonie par l’envoi d’une lettre. Puis peu à peu, elle a également été utilisée pour annoncer la naissance d’un enfant. C’est ainsi que le faire-part naissance est né.

Il fut d’abord utilisé dans les familles royales puis dans l’aristocratie avant de se démocratiser et de le retrouver dans tous les milieux confondus. Le premier date de 1781 et rédigé par Gauthier De La Peyronnie pour annoncer la naissance de son fils. Et, depuis, il a toujours été utilisé par toutes les familles pour prévenir de l’arrivée de bébé. C’est ainsi qu’il s’est imposé comme une véritable tradition à laquelle on ne peut se soustraire.

Il revêt aujourd’hui des formes classiques ou originales mais dans tous les cas, il est attendu par chaque membre de la famille et amis dans les semaines qui suivent la naissance de votre enfant. C’est toujours un plaisir pour chacun de recevoir un faire-part de naissance et de découvrir la petite bouille du nouveau-né. Cela est agréable d’avoir ce genre de nouvelle joyeuse dans sa boîte aux lettres. Ainsi, même si on est dans un monde hyper connecté, vous avez la certitude de marquer les esprits par cet envoi.

Faire une annonce officielle et large

L’envoi d’un SMS pour annoncer que son enfant est né est de plus en plus utilisé mais les personnes attendent plus que cela. Le faire-part de naissance vous permet de faire une annonce officielle et de permettre à chacun d’en savoir un peu plus sur votre bout de chou. En effet, comme indiqué sur leshistoiresdelea.fr, vous y mentionnez son prénom, la date et l’heure de naissance, le poids et la taille. Ce sont des informations que chacun aime connaître et en les mettant sur le faire-part, vous n’aurez pas à les répéter sans cesse. De plus, il est de coutume d’y ajouter une photo de bébé, ce qui permet à chacun de le découvrir avant de pouvoir le voir en vrai.

Vous avez la possibilité de le personnaliser comme vous le souhaitez et de le commander en grande quantité pour une diffusion large si vous en avez envie pour prévenir votre famille, vos amis, vos collègues en même temps.

Conserver un souvenir

Les personnes qui reçoivent un faire-part de naissance le conservent en règle générale en guise de souvenir de ce jour mémorable. Mais, il constitue également un souvenir pour vous. En effet, vous pourrez le revoir des années et les souvenirs de la naissance de votre enfant rejailliront. Et, si vous faites une boîte à souvenirs pour votre enfant, il fait partie des objets que vous pouvez glisser à l’intérieur. Il aura plaisir à le découvrir lorsqu’il sera plus grand.

Parmi les annonces de naissance qui existent, le faire-part de naissance est le seul qui peut être conservé sur le long terme et regardé des années après.

Alors pour qu’il puisse avoir ce rôle de souvenir, vous devez prendre soin de bien le choisir et les rédiger. Il est possible d’adopter des styles très variés en fonction de votre personnalité et de la tonalité que vous voulez apporter à l’évènement. Cliquez ici pour bénéficier de plein de conseils à ce sujet.

You may also like

Laissez un commentaire