Surprenez votre famille avec une chasse au trésor
Certains de nos souvenirs familiaux les plus mémorables sont associés aux soirées familiales hebdomadaires. Parmi les souvenirs préférés de ma famille, il y a des chasses au trésor à divers endroits. Nous avons fait des chasses au trésor dans des terrains de camping, à la maison de mes grands-parents et dans notre jardin. Des souvenirs mémorables !
Une chasse au trésor commence par un thème et un emplacement ou une série d’emplacements. L’idée est essentiellement de créer une liste d’indices en faisant en sorte qu’un indice mène à un autre indice et ainsi de suite jusqu’à trouver l’emplacement du trésor.. Très probablement, le plus grand défi sera de trouver le thème et de créer les indices.
Par exemple, dans cette chasse au trésor fée, les enfants vont devoir résoudre des énigmes et autres pour aider Fée Lissitation à retrouver sa baguette magique. Dans cette chasse au trésor chevalier, les enfants sont appelés à l’aide par Arthur qui a besoin d’aide pour faire partir un dragon qui s’est installé dans le bois charmant. Faites de même, trouvez une histoire ou une trame à votre chasse et cela vous aidera pour créer des indices.
Vous pouvez aussi faire des équipes de 4-5 personnes qui doivent aller photographier une liste d’objets. Chaque équipe montre ensuite ses photos numériques à un chef de groupe et l’équipe gagnante obtient un prix amusant. C’est une autre forme de grand jeu à faire en famille. Ce genre d’événement peut être un peu difficile pour une famille avec de jeunes enfants, mais dans les cas où les petits enfants sont impliqués, l’événement peut être amusant.
Si vous souhaitez préparer une grande chasse avec des indices, ce tutoriel très complet pourra grandement vous aider : créer une chasse au trésor (guide + bonus) !
Donc, voici quelques idées pour organiser une chasse au trésor familiale qui fonctionne pour tous les âges, et peut se faire en une heure ou moins
Chasse au trésor de la nature : essayez d’aller dans un grand parc de la ville avec votre famille et créez une liste de choses que chaque équipe devra collecter. Cela peut être une pomme de pin, une plume d’oiseau, une fleur jaune, une tasse de boisson jetée, un gland, une feuille rouge, etc. Même vos enfants d’âge préscolaire peuvent entrer dans une chasse au trésor comme celle-ci.
Chasse au trésor des voisins : cela peut être un bon moyen de connaître certains voisins, ou si votre quartier n’est pas adapté, vous pouvez vous diriger vers le voisinage d’un ami ou d’un membre de la famille. Dans ce cas, vos équipes vont de porte en porte, disent aux gens de la maison qu’ils font une chasse au trésor et ensuite leur demandent un objet sur leur liste. Les objets de la liste peuvent inclure des choses comme un morceau de scotch, un cure-dents, un timbre utilisé, un biscuit, une paille ou un gobelet jetable. Assurez-vous simplement que vous n’avez pas d’équipes qui tapent aux portes des mêmes maisons à plusieurs reprises ou qu’elles soient polies.
Chasse au trésor photo : ce type de chasse peut être très amusant. Donnez une liste de choses à prendre en photo à chaque équipe. La liste peut comprendre des photos comme : tous les membres de l’équipe doivent se prendre en photo dans une baignoire, un membre de l’équipe sur une balançoire, l’équipe debout à côté d’une moto Harley Davidson, tous les membres de l’équipe partageant un milk-shake, toute l’équipe debout à côté d’une cabriolet jaune. Avec tant de parents et d’enfants ayant accès aux smartphones aujourd’hui, il y a un appareil photo dans presque tous les téléphones, c’est donc assez faciles à organiser
Chasse au trésor du centre-ville : une famille de ma région a récemment organisé une chasse au trésor dans notre centre-ville un samedi après-midi. Ils ont dû ramener les articles de la liste comme une serviette avec le logo d’un restaurant local, un programme du centre de loisirs, une carte de visite d’une entreprise du centre-ville et un reçu avec la date du jour précédent. Ils ont déclaré que c’était l’une des activités familiales préférées et ont généré beaucoup d’histoires à partager sur la façon dont ils ont demandé et trouvé les éléments sur la liste.
Les activités familiales n’ont pas besoin d’être coûteuses, et une chasse au trésor peut être faite à peu de frais mais cela crée des souvenirs familiaux étonnants…