Offrez la tranquillité à un passionné de chiens
Avoir un chien est une joie pour de nombreuses personnes. Mais, très vite, le rêve s’obscurcit. En effet, éduquer un animal demande du temps, de la patience et du savoir-faire. Pour certains caractères, dont l’autorité naturelle ne fait pas partie de leurs qualités, il est compliqué de se faire entendre. Heureusement, vous pouvez les aider en leur offrant un collier de dressage ?
Qu’est-ce qu’un collier de dressage ?
Le fonctionnement d’un tel système de dressage est relativement simple. Un collier se met autour du coup de l’animal. Quand ce dernier commet un acte interdit ou n’obéit pas au maître, il est possible d’envoyer une stimulation. Les stimulations peuvent être parfaitement indolores comme très douloureuses. Il est conseillé d’éviter de faire souffrir l’animal, mais il est parfois nécessaire de provoquer une petite douleur pour avoir la réaction souhaitée.
De grandes marques commercialisent des colliers de dressage comme Petsafe, Canicom ou Dogtra. Nous vous déconseillons vivement les produits bas de gamme qui s’usent très vite et dosent mal les stimulations. Par contre, surveillez plusieurs critères.
Les critères importants pour un collier
Le premier critère à prendre en compte est les modes stimulations disponibles. Vous pouvez trouver des stimulations électrostatiques, par des vibrations, avec des bips sonores ou des jets de spray. Ensuite, analysez la portée. Pour les petits chiens, 200 mètres suffissent, tandis que pour les chiens de chasse, il vaut mieux prévoir des distances supérieures au kilomètre. D’autres critères importent comme l’autonomie de la batterie, le poids du collier, l’étanchéité, le nombre d’intensités disponibles pour les stimulations…
À qui offrir un collier de dressage ?
Le collier de dressage peut s’offrir à tous les maîtres. Cependant, faites-le seulement avec les personnes qui sont d’accord pour utiliser cet accessoire d’éducation, mais qui vous semblent aussi suffisamment intelligentes pour s’en servir.
Les chiens les plus têtus ou qui ont des comportements dangereux restent la meilleure cible. En effet, ces colliers ne sont pas seulement des punitions. Ce sont des parfaits outils qui assurent la sécurité des chiens. Les stimulations permettent d’éviter les fugues, de stopper un comportement agressif ou de prévenir d’un danger imminent comme un vélo sur le trottoir.
Comptez une centaine d’euros pour un bon collier et soyez sûr que l’heureux élu en profitera pour au moins quelques années.