Comment nettoyer les bijoux en or ?
Si vos bijoux en or vous paraissent un peu ternes, ne vous inquiétez pas: un nettoyage en profondeur les rendra à nouveau comme neufs! Vous n’avez même pas besoin d’utiliser des nettoyants à bijoux coûteux pour obtenir votre or scintillant et brillant. Certains produits ménagers simples que vous pouvez trouver chez vous feront l’affaire.
Nettoyage des bijoux avec du savon à vaisselle
Les bijoux en or peuvent prendre de la valeur. C’est pourquoi il faut les entretenir pour cette valeur puisse être mis en avant. Mettez quelques gouttes de détergent à vaisselle dans un bol d’eau tiède (pas chaude). Mélangez doucement. Bien que l’eau du robinet ordinaire fonctionne bien, vous pouvez utiliser de l’eau de sel ou du soda sans sel pour de meilleurs résultats. La carbonatation de ces liquides peut aider à décoller la saleté et les débris accumulés.N’utilisez pas d’eau chaude ou bouillante, surtout si vos bijoux contiennent des pierres précieuses fragiles. Certaines pierres précieuses, comme les opales, peuvent se fissurer si elles sont soumises à des changements de température rapides et radicaux. Trempez les bijoux en or dans la solution. Laisser les bijoux dans l’eau pendant environ 15-30 minutes. Au fur et à mesure de son immersion, de l’eau tiède savonneuse pénètrera dans les fissures et les crevasses, libérant les accumulations de saleté difficiles à atteindre.Frottez chaque bijou individuellement, en accordant une attention particulière aux coins et recoins où la saleté peut être cachée.
Le nettoyage de bijoux à l’ammoniac
L’ammoniac est un nettoyant puissant, mais chimiquement, il peut être un peu caustique. Évitez d’utiliser trop souvent de l’ammoniac pour nettoyer les bijoux en or afin d’éviter toute usure de vos biens. L’ammoniac peut endommager certains matériaux souvent utilisés dans les bijoux. N’utilisez pas d’ammoniac lors du nettoyage de bijoux en or contenant du platine ou des perles.Ajoutez une partie d’ammoniac à six parties d’eau. Mélangez doucement pour assurer un mélange uniforme. Trempez les bijoux dans le mélange pendant pas plus d’une minute. Ne laissez pas les bijoux trop longtemps dans le mélange d’ammoniac. En tant que base forte, l’ammoniac peut être légèrement corrosif.Pour retirer rapidement tous les bijoux à la fois, utilisez une passoire de cuisine, comme vous le feriez pour la cuisson des pâtes. Vous pouvez soit pêcher les bijoux avec une passoire à main, soit placer le bol dans une passoire plus grande dans l’évier.
Nettoyage de bijoux avec pierres précieuses collées
Les bijoux contenant des pierres précieuses collées dans leur sertissage (comme beaucoup de boucles d’oreilles) ne doivent pas être immergés dans l’eau. L’eau chaude peut détacher la colle, ce qui peut provoquer la chute de vos pierres précieuses, surtout si elles sont soumises à un brossage en profondeur. Pour ces types de bijoux, utilisez une méthode de nettoyage spéciale qui évite une immersion totale dans l’eau. Essuyez les bijoux avec un chiffon humide et savonneux. Préparez une petite quantité de solutions pour savon à vaisselle comme dans la première méthode. Trempez une serviette douce et délicate dans la solution et frottez doucement vos bijoux. Rincez les bijoux avec un chiffon imbibé d’eau claire.