L’huile de monoï comme un allié beauté pour la peau et les cheveux

L’huile de monoï est parfois assimilée à une simple huile de bronzage. Pourtant, son utilisation est bénéfique aussi bien pour la peau que pour les cheveux. Ces nombreux bienfaits lui ont même valu l’appellation « huile de beauté ».  Découvrez les vertus de cette huile devenue une star parmi les produits cosmétiques actuels.

Qu’est-ce que le monoï ?

C’est une huile produite traditionnellement dans les îles de la Polynésie française. Son procédé de fabrication commence au moment de la récolte des fleurs de tiaré de Tahiti. Encore au stade de bouton, ces fleurs seront mises en macération très tôt dans l’huile de coprah raffinée. Cette étape dure minimum 10 jours et il faut au minimum une dizaine de fleurs pour un litre d’huile de coprah. Au bout de ce processus, le macérât sera décanté et filtré puis le producteur va ajouter un antioxydant chimique ou naturel à l’huile de monoï  obtenue.

L’utilisation de cette huile par les Polynésiens remonte à la nuit des temps. Ces peuples l’employèrent pour masser les bébés et comme produit capillaire. Appliqué sur les cheveux humides, le monoï va les rendre doux, brillants et faciles à coiffer. Les Polynésiens utilisent aussi cette huile pour un massage rituel, le « Taurimi », un nom pouvant être traduit par la « santé entre les mains ».

 Une huile de beauté aux innombrables vertus

L’huile de monoï est réputée pour faire des miracles sur les cheveux secs. Il suffit de l’appliquer sur des cheveux préalablement lavés et la laisser reposer environ 12 heures avant le shampoing. Il faut faire attention à ne pas exposer les cheveux durant ce temps au soleil au risque de les brûler. Le résultat est sensationnel car les cheveux deviennent doux et faciles à coiffer. Il est recommandé d’utiliser le monoï en masque pour les cheveux déshydratés. Pour cela, l’huile doit être appliquée sur cheveux humides après le shampoing. Idéalement, il faut idéalement laisser reposer ce masque pendant 20 minutes pour davantage d’efficacité.

Concernant l’utilisation du monoï sur la peau, elle constitue une efficace barrière contre les agressions extérieures. Et bien que cette huile ne suffise pas à protéger contre les rayons ultra-violets, elle permet de prévenir la déshydratation au moment des expositions au soleil.

Où et comment acheter du monoï ?

Vous pouvez vous procurer de l’huile de monoï en parapharmacie ou en pharmacie. De plus en plus de boutiques spécialisées dans les produits de beauté proposent aussi sur internet ce produit. En principe, tout produit contenant du monoï doit obligatoirement préciser dans la liste des ingrédients « gardenia tahitensis » et « cocos nucifera ». Une commission de contrôle veille à s’assurer du respect des exigences de l’appellation d’origine pour la production du monoï.

Que vous décidiez d’acheter cette huile en ligne ou en boutique, faites bien alors attention à vérifier que l’huile est labellisée appellation d’origine « Monoï de Tahiti ». C’est la seule façon de garantir la qualité du produit.

You may also like

Laissez un commentaire