Offrir un cadeau autour du vin
La France est reconnue dans le monde pour la qualité et la diversité de ses vins. Ainsi il existe de nombreux amateurs français de terroir et d’œnologie. Si vous souhaitez faire plaisir à l’un de vos proches qui en fait partie, voici quelques petites idées de cadeau mêlant originalité, et découverte autour du vin.
1. Les livres
Il existe donc un grand nombre d’idées cadeaux pour un amateur de vins, et surtout pour tous les budgets. Pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur les domaines viticoles, vous trouverez tout une gamme de livres différents, certains vous permettant de découvrir les plus beaux vignobles de France, d’autres vous expliquant comment déguster du vin. Le plus connu et complet est « Le Grand Larousse des vins », ouvrage incontournable lorsque l’on souhaite approfondir ses connaissances dans le choix des vins.
2. Une bouteille spéciale
Offrir une ou plusieurs bouteilles est toujours un cadeau idéal, pour marquer le coup, notamment lorsqu’elle est symbolique. Une bouteille de l’année de naissance de la personne peut être un très beau cadeau pour un anniversaire. Pour une date importante comme un mariage, pensez aussi aux bouteilles avec étiquette personnalisée.
3. Un parrainage de pied de vigne
Il s’agit d’un cadeau vin très original que propose le site Covigneron. Le parrainage de vignes consiste à parrainer une parcelle de vigne dans un des nombreux domaines partenaires de Covigneron. L’heureux bénéficiaire profitera durant toute une année de ce présent. Il pourra élaborer son propre vin et récupérer ensuite ses bouteilles personnalisées et étiquetées à son nom.
De plus, le parrainage donne aussi accès toute l’année à divers ateliers sur le domaine pour rencontrer les vignerons, découvrir son métier et participer aux nombreuses étapes de la vinification. Votre proche recevra également, un certificat de parrainage, un diplôme de Covigneron et chaque mois une Newsletter « Mes Ceps de Vigne » Il s’agit donc d’un cadeau parfait pour toute occasion, mariage, anniversaire, départ à la retraite !
4. Pour les joueurs
Le vin est convivial et c’est un domaine pour lequel de nombreuses personnes se passionnent tellement il est riche d’enseignement. Ainsi il peut-être très amusant d’apprendre le vin grâce à des jeux de sociétés.
Avec Sentosphère, vous pouvez par exemple à reconnaitre les cépages et le millésimes sans ivresse. Pour les plus connaisseurs, la version Vin du « Trivial Pursuit » ou le jeu « Le monde du vin », vous permettront de vous amuser entre amis autour de jeux de questions réponses avec plusieurs difficultés.
5. Les accessoires indispensables
Outre les bouteilles, il existe bien d’autres outils qui permettent d’apprécier le vin. L’un des accessoires les plus connus est probablement la pompe à vide, qui permet de conserver le vin après ouverture dans des conditions optimales, pour ne pas en altérer la qualité.
Pour ceux qui n’aiment pas attendre, l’aérateur à vin sera un accessoire très pratique, permettant d’aérer le vin après ouverture, et donc le consommer plus rapidement à l’ouverture. Accessoire 3-en-1 permettant à la fois de verser proprement le vin, tout en l’aérant et le refroidissant, le bâtonnet verseur est probablement l’outil dont rêve votre proche.