Les-dragees-de-bapteme-un-cadeau-traditionnel

Les dragées de baptême : un cadeau traditionnel

Lors d’un baptême, qu’il soit religieux ou civil, la coutume est d’offrir un cadeau aux invités afin de les remercier de leur présence au baptême de l’enfant. Ce cadeau se présente généralement sous la forme d’une boite de dragées. C’est une tradition qui remonte au Xe siècle. Les dragées offertes étaient alors uniquement aux amandes et celles-ci représentaient le symbole de la fécondité et de la vie. Cette tradition, a su se perpétuer au fil des siècles, et de nos jours, on retrouve encore ces fameuses dragées sur les tables de réception de baptême, même si les confiseurs se sont permis quelques fantaisies en confectionnant des dragées au chocolat, des dragées avec coeur coulant aux fruits ou caramel… Bref, de quoi satisfaire les plus gourmands!

Malgré le fait que le baptême soit célébré depuis des siècles, nombreuses sont les questions que se posent encore les parents quant aux dragées et leurs contenants. Les réponses apportées aux principales questions ci-dessous se basent selon la tradition, mais rien ne vous oblige à suivre ces indications à la lettre…

Quelle date doit-on mettre sur ses boites dragées de baptême?

En effet, beaucoup de parents se demandent quelle est la date qu’il faut inscrire sur les contenants dragées? Date de naissance ou date de baptême? Même s’il peut être tentant de mettre la première, la tradition veut que ce soit la date du baptême de l’enfant qui figure sur les cadeaux invités, puisqu’il s’agit ici de célébrer et de se souvenir du baptême. Chacun est bien entendu libre de faire ce qu’il souhaite. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des personnes qui veulent célébrer à la fois la naissance et le baptême et qui inscrivent les deux dates sur leur contenant.

Qui offre les dragées de baptême?

La tradition veut que ce soit le parrain et/ou la marraine qui offre les précieuses dragées. En effet, en plus d’avoir à offrir la traditionnelle gourmette et chaine à bébé, ceux-ci doivent préparer les dragées des invités ainsi que les contenants qui les envelopperont. Cependant, au vu du coût que cela peut représenter, de plus en plus de parents se chargent de cette tâche, surtout s’ils ont choisi un thème bien particulier et qu’ils veulent assortir leurs contenants au thème. Ils peuvent ainsi choisir des contenants originaux de toutes les formes selon le thème et leur goût.

Quand doit-on les offrir?

Les dragées de baptême peuvent être données soit à la fin de la cérémonie religieuse, soit pendant la réception que vous allez donner. Vous êtes libre de choisir la solution qui vous convient le mieux, même si pour des raisons pratiques, la deuxième solution est celle qui est le plus souvent choisie par les parents. Qu’elles soient disposées sur la table à côté de chaque assiette ou alors regroupées sur une table séparée pour faire la distribution en fin de repas, les invités seront heureux de repartir avec leur petit cadeau. Sachez toutefois que si vous décidez de les distribuer à la fin de la cérémonie, nous vous conseillons de prévoir un rassembleur qui vous aidera à les distribuer.

Par quoi remplacer les dragées de baptême?

Dans le cas où vous ne voudriez pas suivre la tradition, sachez qu’il existe de nombreuses alternatives aux dragées : bonbons, macarons, confitures, nougats… La liste est longue pour ceux qui veulent s’éloigner légèrement de la tradition mais qui veulent tout de même offrir des cadeaux comestibles.

Pour ceux qui veulent complètement changer des traditionnelles dragées, vous pouvez opter pour des porte-clés avec la photo de bébé, des porte-photos, des magnets à coller sur le frigo, des bougies personnalisées… Là encore, tout n’est qu’une question d’imagination.

Pour des contenants de dragées originaux de baptême ou pour tout autre élément de décoration, rendez-vous dans la rubrique “baptême” du site boite-dragees.fr

You may also like

Laissez un commentaire