Matryoshka, la poupée russe imbriquée

Il est difficile de trouver un symbole de la Russie plus populaire que la poupée russe traditionnelle. Ces poupées en bois décorées “avec un secret” sont aussi appelées poupées matryoshka ou poupées babushka. Elles sont reconnues même dans les pays situés à des milliers de kilomètres de la Russie. Ramener une poupée russe à la maison est un must pour les touristes d’Europe et des Etats-Unis. Les amateurs d’exotiques collectionnent les matryoshkas en Australie et en Afrique du Sud. La simplicité et l’originalité des poupées matryoshka attirent les amateurs d’art populaire russe du monde entier. Des poupées russes brillantes et pittoresques décorent les cheminées et les étagères des maisons de milliers de Russes.

L’histoire des poupées russes imbriquées

Certains historiens de la vie russe affirment que les poupées matryoshka proviennent de poupées traditionnelles japonaises. Cependant, on sait que les maîtres russes fabriquaient des œufs de Pâques creux détachables à partir du bois bien avant que la première poupée imbriquée soit fabriquée. Le premier ensemble de poupées russes est apparu à Moscou dans les années 1890. Il a été sculpté par VasilyZvyozdochkin d’après un dessin d’un peintre de l’artisanat populaire SergeyMalyutin. L’ensemble de poupées se composait de huit poupées de tailles décroissantes placées l’une à l’intérieur de l’autre. Les huit poupées représentaient des enfants – la poupées extérieure était une fille tenant un coq, six poupées intérieures étaient des filles, la cinquième était un garçon et la plus intériorisée était un bébé.

Malgré le fait que les premières poupées matryoshka étaient destinées aux enfants, leur prix était si élevé que seuls les adultes pouvaient se permettre de les acheter pour des occasions spéciales. Les poupées Matryoshka étaient souvent offertes en cadeau pour les jeunes femmes russes de la part de celles qu’elles aimaient. En 1900, les poupées remportent une médaille de bronze à l’Exposition universelle de Paris. Peu de temps après, les poupées russes devinrent très populaires. Les jouets étaient produits dans plusieurs centres de fabrication bien connus, le plus célèbre dentre eux étant Sergiev Posad et Semenov. Au début du XXe siècle, les poupées russes étaient exportées en grandes quantités à l’étranger. La popularité des poupées a même donné naissance à quelques entreprises en Allemagne qui produisaient des poupées contrefaites et les vendaient comme jouets russes.

Comment les poupées russes sont-elles fabriquées ?

Il faut beaucoup d’habileté pour fabriquer un ensemble de poupées russes imbriquées. Traditionnellement, les poupées matryoshka étaient fabriquées à partir de tilleul ou de bouleau et leur production impliquait la participation de toute la famille. Les poupées de forme cylindrique étaient peintes de différentes manières : ce pouvait être une paysanne vêtue d’un sarafan et d’un foulard, un homme ou un enfant. Les poupées Matryoshka sont souvent peintes en tenant un panier de baies, du pain ou un bouquet de fleurs dans leurs mains.

Le processus de production commençait avec la poupée la plus petite et la plus intérieure qui était fabriquée à partir d’une seule pièce de bois et qui ne se séparait pas, contrairement aux personnages plus grands. Le nombre de poupées imbriquées dans un ensemble peut varier de deux à soixante, mais un ensemble classique comprend normalement cinq personnages imbriqués. Les poupées sculptées ont été recouvertes d’une colle spéciale pour remplir les fissures et réduire la rugosité, après quoi les poupées sont peintes pour suivre un thème particulier.

Aujourd’hui, le même procédé est utilisé dans certains villages russes pour la fabrication artisanale de poupées imbriquées. Les poupées imbriquées peuvent être peintes selon le thème traditionnel ou tout autre style, y compris des personnages de contes de fées, des animaux, des leaders politiques célèbres, des personnages historiques, des musiciens et des stars de cinéma populaires.

Un ensemble fantaisie comme ça pourrait faire un bon cadeau. Lorsque vous êtes en Russie, vous pouvez acheter des poupées russes dans la plupart des endroits où des souvenirs sont vendus. A Moscou, le marché d’Izmaylovo est un excellent lieu de vente de souvenirs où des centaines de vendeurs proposent des myriades de cadeaux à la vente. C’est une bonne idée de réserver un hôtel à Moscou et de consacrer une journée entière au shopping sur le marché.

Poupées russes imbriquées : Des records à battre

En 1913, une usine de la ville de Semyonov a produit un ensemble de poupées matryoshka composé de 48 figurines peintes en rouge et jaune traditionnels.

Entre-temps, le plus grand ensemble de poupées russes a été présenté à l’exposition au Japon en 1970. Les maîtres russes de Semenov ont présenté un ensemble de matryoshka qui comprenait soixante-douze personnages. La production de ces matryoshkas exige des compétences et un talent exceptionnels, de sorte que leur production en série n’est pas possible.

You may also like

Laissez un commentaire