Chicha ou narguilé : comment s’en servir ?

Pour de plus en plus de personnes, la chicha ou le narguilé est l’occasion de passer un agréable moment, seul ou en groupe. Cette manière de fumer du tabac est d’autant plus plaisante, quand le dispositif est utilisé comme il se doit. Voici donc quelques conseils et astuces pour bien profiter de votre chicha ou de votre narguilé.

Les différentes parties d’une chicha

Le bon fonctionnement de votre chicha nécessite avant tout la présence d’un certain nombre d’éléments constitutifs. On retrouve ainsi le réservoir qui représente le corps du dispositif, le bol supérieur (ou foyer) dans lequel le tabac ou le tabamel est à brûler, la cheminée, la pipe et le tuyau flexible. À noter que différents joints sont généralement fournis avec le dispositif afin d’assurer une bonne herméticité au niveau des points de jonction des différents composants.

Assemblage et utilisation d’une chicha

Avant de passer à son assemblage et à son utilisation, pensez à acheter une chicha ou un narguilé de qualité, tout en prenant soin de vérifier qu’aucune de ses pièces n’est manquante. Il faudra ensuite prévoir de l’eau, une feuille d’aluminium, du tabac, du charbon, et si possible un objet pointu (aiguille, cure-dent, etc.) et une pince. Une fois que tous les éléments indispensables auront été réunis, il ne vous restera plus qu’à préparer votre chicha en procédant comme suit :

  • Ajoutez de l’eau dans le réservoir

Le rôle de l’eau ici est de filtrer la fumée du tabac après que celle-ci ait été aspirée à travers le tuyau par le fumeur. Veillez donc à verser une quantité d’eau suffisante (2/3) dans le réservoir, de façon à ce que la partie immergée de la pipe ne dépasse pas les 4 centimètres. Vous êtes libre ensuite d’y ajouter des additifs ou des morceaux de glaces pour optimiser la fraicheur et la saveur.

  • Montez la cheminée

Une fois que vous l’aurez approvisionné en eau, refermez le réservoir avec la cheminée et raccordez cette dernière au tuyau flexible. Pour l’étanchéité, vous n’avez qu’à utiliser simplement le joint prévu à cet effet ou au cas échéant le faire avec du chatterton. Notez que certains modèles de chicha proposent deux ouvertures pour deux tuyaux différents.

  • Apprêtez et installez le bol supérieur (ou foyer)

Après l’avoir correctement garni avec votre tabamel, recouvrez le bol supérieur avec du papier alu tout en veillant à ce que celui-ci soit bien tendu. Faites ensuite une quinzaine de petits trous dans l’aluminium sans le déchirer et installez le bol sur la cheminée au-dessus du cendrier. Sachez par ailleurs que divers systèmes de chauffe proposés en vente peuvent être utilisés comme alternative au papier alu.

  • Placez le charbon allumé sur le papier aluminium

À l’aide de la pince, maintenez un morceau de charbon au-dessus d’une flamme (allumette, briquet, torche au butane ou gazinière) et attendez qu’il s’allume pour le placer sur le papier alu. Vous n’aurez ensuite qu’à souffler légèrement dessus jusqu’à obtenir un charbon bien incandescent.

Après cette dernière étape, il ne vous restera plus qu’à attendre patiemment que le bol se réchauffe pour commencer à fumer tranquillement votre chicha.

You may also like

Laissez un commentaire