Apprêts de bijoux – Le glossaire essentiel sur l’achat de bijoux pour les femmes

À l’approche de la période des fêtes, de nombreux hommes paniqueront au comptoir des bijoux. Vous n’avez pas besoin d’être l’un d’eux. Si vous ne connaissez pas la différence entre précieux et semi-précieux, rempli d’or et plaqué or, ou que vous comprenez vraiment ce qu’est “l’argent sterling”, assurez-vous de consulter notre guide sur l’apprêt de bijoux avant de vous rendre à la bijouterie.

Ce n’est un secret pour les dames qui aiment le bling-bling (et aiment encore plus les hommes qui l’achètent pour elles). Mais tout comme une fille peut être difficile en ce qui concerne les hommes, elle peut être encore plus difficile en ce qui concerne les bijoux que vous lui apportez. Donc, pour vous aider, voici un guide rapide afin de vous aider à devenir un Indiana Jones de bijoux et à mettre le bon trésor à chaque fois.

L’or et l’argent sont toujours les métaux les plus courants que vous trouverez au comptoir des apprêts de bijoux. Attendez-vous à ce que les prix varient considérablement en fonction de la quantité de métal réellement utilisée.

Les apprêts de bijoux basiques : les métaux

Les bijoux en or et en argent ne sont jamais faits d’or ou d’argent à 100%, car les deux métaux sont trop mous et malléables.

Voici comment le contenu en métal est classé :

Les métaux précieux et métaux de base

L’argent .925 (ou en argent sterling) est à 92,5% d’argent et le reste est généralement en cuivre. L’argent sterling véritable sera toujours marqué / estampillé (0,925), souvent sur le fermoir de la pièce. Si vous achetez de l’argent, c’est ce que vous voulez obtenir.

K or (ou carat) indique le pourcentage d’or, 24 k étant égal à 100%. 14k (ce qui équivaut à 14/24 ou 58,33% d’or) est probablement ce que vous verrez le plus souvent en magasinant. Rien en dessous de 10k ne peut légalement être appelé or. Comme avec l’argent sterling, le carat doit être marqué / estampé sur la pièce.

Gold-filled, est un métal recouvert d’une couche d’or, lié thermiquement et sous pression au métal sous-jacent. Cela le rend très durable. Un matériau régulièrement travaillé chez les bijouteries comme MTF Métaux Précieux France.

L’or ou l’argent plaqué est un métal qui est ensuite recouvert d’une fine couche d’or ou d’argent. Contrairement aux métaux dorés et plaqués, le métal plaqué peut se plier, se fissurer ou se détacher.

Pourquoi devriez-vous vous en soucier?

Plus vous aurez d’argent ou d’or, plus vous paierez. Bien que les bijoux remplis d’or soient un choix respectable, je ne recommande pas les bijoux plaqués, même si votre budget est plus serré que Mariah Carey en spandex (donnez-lui plutôt un cadeau fait maison bien pensé).

Conseil utile

En cas de doute sur la taille du collier ou du bracelet à obtenir, les rallonges sont vos amis. Une rallonge est une longueur de chaîne en métal qui permet à un fermoir de s’accrocher à divers points et donne au porteur une flexibilité pour fixer la longueur de ses bijoux. Surtout avec des apprêts de bijoux comme les colliers plus courts ou des filles plus grandes, une rallonge augmente les chances que votre cadeau ne l’étouffe pas.

Qu’en est-il des pierres précieuses ?

Les pierres précieuses étant des minéraux naturels, constituent le cœur des apprêts de bijoux de qualité et se déclinent dans un arc-en-ciel de nuances. Si vous souhaitez acheter en fonction de la couleur, les pierres précieuses sont un excellent moyen d’aller.

Quoi acheter ?

Les pierres précieuses sont souvent classées comme précieuses ou semi-précieuses, les précieuses étant considérées comme les plus prestigieuses des deux. La précieuse famille comprend les diamants, les rubis, les émeraudes et les saphirs. La famille semi-précieuse comprend tout le reste (comme le grenat ou la topaze).

Pourquoi vous devriez vous soucier ?

La plupart des gens (et la plupart des magasins) attachent des prix plus élevés aux apprêts de bijoux portant des pierres précieuses, même lorsque leur qualité n’est pas excellente. Vous voulez payer pour la qualité, pas pour le type. Là encore, vous pouvez essayer d’émerveiller votre fille avec un rubis (Remarque: l’auteur n’approuve absolument pas cette pièce).

Conseil pratique

Si vous ne savez pas quelle couleur choisir, vous voudrez peut-être faire plus attention à elle, mais en attendant, vous ne pouvez pas vous tromper avec sa pierre de naissance.

Les perles

Les perles, qui proviennent de mollusques comme des huîtres ou des moules, restent un cadeau de bijou classique, mais gardez à l’esprit que le collier de perles traditionnel peut être considéré comme pittoresque par la femme à la pointe de la mode.

Quoi acheter ?

Perles naturelles et perles de culture: les perles naturelles sont produites sans interférence de la part de l’homme. Les perles de culture sont délibérément cultivées. Parce que vous ne savez jamais ce que la nature va vous offrir, les perles naturelles parfaitement rondes sont rares et coûteuses.

Perles d’eau de mer et d’eau douce: les perles sont également classées selon le type d’eau dans lequel réside le mollusque créateur de perles. Les mollusques d’eau salée sont moins productifs que les mollusques d’eau douce, ce qui en fait des pièces d’investissement en perles d’eau de mer.

Pourquoi devriez-vous vous en soucier?

Pour l’essentiel, pour un œil non averti, les perles ont un aspect assez similaire (à l’exception du très haut de gamme), quelle que soit leur classification. Vous pouvez utiliser les définitions pour déterminer le type de perles à rechercher en fonction de votre budget.

Conseil utile

Les perles peuvent aussi venir en différentes couleurs, mais à l’exception des plus chères, cette couleur est probablement le résultat d’un traitement artificiel. Un brin de perles de couleur naturelle varie généralement légèrement d’une perle à l’autre, de sorte qu’un brin parfaitement uniforme peut constituer une preuve de traitement.

Enfin, il n’existe pas de conseils miracles pouvant vous transformer du jour au lendemain en expert d’apprêts de bijoux. Au contraire, seuls ceux qui restent à l’affût des nouvelles actus peuvent être parfaitement « in » en matière de bijoux et de ses apparats. Pour approfondir, demandez conseil auprès d’un établissement spécialisé comme MTF Métaux Précieux France.

You may also like

Laissez un commentaire