Hippocrate disait que « si l’Homme tombe malade, il trouve la solution dans la nature, s’il sait la regarder ». Effectivement, Dame Nature fournit à l’Homme tout ce qui lui est nécessaire pour subvenir à ses besoins en matière de santé.
Dans son ouvrage « L’aromathérapie : se soigner avec les huiles essentielles » , Dominique Baudoux propose de nombreuses formules à base d’huiles essentielles qui ont une visée curative pour la peau, comme la préparation pour les petites plaies aux huiles essentielles par exemple.
Une cicatrice correspond à la trace d’une lésion du derme, une fois que le tissu s’est réparé, à la suite d’une plaie accidentelle ou d’une incision chirurgicale. En fonction de son origine et du bon déroulement ou non du processus de cicatrisation et selon votre peau, la cicatrice qui demeure est plus ou moins belle.
Dans certains cas, le recours à un dermatologue, voire à un chirurgien, peut être nécessaire. Cependant, il est possible d’atténuer une cicatrice soi-même, récente ou ancienne, notamment par des massages avec des huiles végétales et des huiles essentielles.
Les différents types de cicatrices
Lors d’un processus de cicatrisation normal, les cicatrices connaissent une phase inflammatoire pendant laquelle elles gonflent et rougissent, puis une phase de maturation au bout de laquelle elles se réduisent et pâlissent. Il faut compter environ 12 à 18 mois pour qu’elles prennent leur apparence définitive.
- Les cicatrices hypertrophiques sont des cicatrices qui se sont épaissies au cours du processus de cicatrisation, sans toutefois dépasser les bords de la plaie initiale. Avec le temps, elles finissent par pâlir et s’aplatir légèrement.
- Les cicatrices chéloïdes sont des cicatrices très épaisses, boursouflées, rouges ou violettes, qui dépassent les bords de la plaie initiale, formant comme une excroissance. Elles n’ont aucune tendance à s’améliorer spontanément.
Les 10 huiles essentielles anti cicatrices
1- L’huile végétale d’argan. Une huile beauté aux multiples vertus. L’huile d’argan est particulièrement efficace dans le traitement des cicatrices et des taches. Elle contient un principe actif de la famille des stérols qui lui confère une action réparatrice et régénératrice au niveau de la peau en cas de brûlures, de cicatrices d’acné et de gerçures.
2- L’ huile végétale de rose musquée. Une huile aux propriétés cicatrisantes, régénérantes et « dépigmentantes » assez exceptionnelles. Elle est riche en acides gras essentiels, en vitamines A, C et E. Elle agit comme tenseur de l’épiderme et atténue les cicatrices, les taches et les vergetures.
3- L’ huile végétale de macadomia s’utilise pour régénérer et nourrir la peau et la rendre douce et lisse. L’Huile végétale de macadomia est assouplissante, régénératrice, et améliore la microcirculation.
4- L’ huile végétale de millepertuis pour ses vertus anti inflammatoire et antalgique. L’huile végétale de millepertios protège, aide à retrouver une peau douce et souple et répare les peaux sensibles.
5- L’huile essentielle de gaulthérie couchée : anti-inflammatoire, exfoliante, améliore les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes.
6- L’ huile essentielle d’ hélichryse italienne : cicatrisante, anti-inflammatoire, anti-hématome, améliore les cicatrices hypertrophiques et chéloïde.
7- L’ huile essentielle de ciste ladanifère : régénératrice, améliore la microcirculation.
8- L’ huile essentielle de géranium rosat : régénératrice, améliore la microcirculation
9- L’huile essentielle tea tree
Un incontournable pour la cicatrisation et la prévention des boutons d’acné. L’huile essentielle d’arbre à thé est antibactérienne, antifongique et anti infectieuse. Sa molécule active est le terpinéol-4. Ses propriétés anti infectieuses sont reconnues et ont fait l’objet de multiples publications et études universitaires. Déposée sur une compresse stérile ou à même la peau, elle permet de désinfecter sans traumatiser la chair mise à vif. Cette HE assure en plus un rôle détersif (c’est-à-dire de nettoyage des tissus) complémentaire, particulièrement utile pour favoriser le plus précocement possible la cicatrisation.
10- L’huile essentielle de lavande
Une huile essentielle cicatrisante, anti-inflammatoire et antalgique. A appliquer par goutte en ciblant une petite zone ou en diluant dans une huile végétale.
Exemple de mélange d’huile essentielle anti cicatrice
– 15 ml d’HV de rose musquée ;
– 10 ml d’HV de macadamia, d’Argan ou de millepertuis ;
– 12 gouttes de chacune des HE choisies.
Précautions d’emploi
– Les femmes enceintes doivent éviter les huiles essentielles.
– Pour les huiles essentielles, faites toujours un essai et attendez 48h pour éviter tout risque d’allergie ou de réaction cutanée.
Massez votre cicatrice avec votre mélange d’huiles essentielles
L’intérêt de masser une cicatrice avec les huiles essentielles permet alors :
- d’assouplir les tissus et de contrarier le processus de fibrose ;
- de réduire les adhérences ;
- de stimuler la micro-circulation ;
- et d’améliorer progressivement l’aspect de la cicatrice;
- Massez pendant 5 minutes 2 fois par jour.
- Massez pendant une longue période pour obtenir des résultats : au minimum 2 ou 3 mois.
Sources
1- Mieux cicatriser les plaies avec les huiles essentielles
2- La Cicatrisation favorisée par les huiles essentielles
http://conseils-huiles-essentielles.com/wp-content/uploads/2013/11/M%C3%A9moire_cicatrisation.pdf
3- Comment faire disparaitre une cicatrice de façon naturelle
4- 8 produits naturels anti cicatrices
5- Comment estomper les cicatrices avec l’huile essentielle d’ hélichryse italienne
https://www.compagnie-des-sens.fr/helichryse-italienne-soin-cicatrices/