Quelles huiles essentielles en cas d’infection urinaire ?
En prévention ou pour faire face à une crise, les huiles essentielles offrent des vertus naturelles pour votre santé urinaire. Zoom sur les meilleurs produits à tester.
Si vous êtes sujette aux infections urinaires, vous n’avez pas toujours envie d’avoir recours aux antibiotiques. Les huiles essentielles peuvent apporter une solution naturelle ou un complément aux traitements habituels.
Les huiles essentielles pour prévenir l’infection
C’est en qualité de traitement préventif que les huiles essentielles sont les plus efficaces. Elles permettent d’éviter les cystites à répétition, douloureuses et gênantes. Lorsque l’infection est soignée, n’hésitez donc pas à avoir recours aux huiles essentielles. Le tea tree, anti infectieuse par excellence, combat les colibacilles, responsables de la majeure partie des cystites. Elle réduit la durée de la maladie et permet de déjouer un retour de l’inflammation. Diluez 5 gouttes dans une cuillère à café d’huile d’amande douce et massez le bas ventre 4 à 5 fois par jour.
Les huiles essentielles en cas de crise
Lorsque les prémisses de la cystite s’installent, plusieurs huiles essentielles peuvent aussi assainir l’appareil urinaire afin de combattre plus rapidement la douleur et l’inconfort. La sarriette des montagnes contre de nombreuses infections et la fatigue qu’elles engendrent. Avalez une goute sur un comprimé neutre jusqu’à 6 fois par jour, pendant 5 jours maximum. Le basilic doux, connu pour ses effets sur les troubles du système digestif, est aussi un antidouleur très efficace et particulièrement bien toléré en cas d’infection urinaire. Plusieurs administrations sont possible : en massage sur le ventre, à respirer ou à avaler sur un comprimé neutre. Enfin, l’huile essentielle d’origan a des propriétés antibiotiques, traitant les infections chroniques. Ajoutez-la à une oléo capsule et avalez 3 fois par jour, pendant les repas, pendant 5 jours.
Attention, les huiles essentielles ne remplacent pas un médecin. Ne vous lancez pas dans leur utilisation sans consulter au préalable et sans demander l’avis d’un pharmacien. L’art de l’aromathérapie s’apprivoise avec le temps et n’offre pas de solution miraculeuse à court terme.