huiles-essentielles-bebe

LES HUILES ESSENTIELLES ET BEBE

On se pose toujours la question de savoir si l’on peut utiliser les huiles essentielles chez les enfants et plus spécialement les tous petits. La réponse est oui mais avec grande précaution. De manière générale on préconise certaines huiles qui sont adaptées pour les enfants en bas âge telles que le Tea-tree(ou Arbre à thé) par exemple. Celle-ci aura des propriétés anti bactériennes et anti virales de tout premier plan. Ses vertus cicatrisantes pourront être utiles pour de nombreux petits problèmes cutanés chez les adultes : peaux grasses, boutons, poils sous peau, … La meilleure manière d’utiliser les huiles chez les enfants en bas âge est de les diluer au préalable dans une huile végétale comme l’huile d’amande douce ou l’huile de noyau d’abricot et de l’appliquer sur la peau. Il est formellement contre indiqué de donner des huiles essentielles par voie orale chez un tout petit.

Pour se faire une idée de la puissance de frappe et de la concentration des molécules actives, il faut distiller 150 kg de lavande fraîche pour obtenir 1 litre de la précieuse huile essentielle de lavande. D’où la nécessité de respecter les dosages préconisés. Il faudra donc toujours s’assurer d’utiliser le bon dosage, et de choisir les huiles essentielles qui seront adaptées à l’âge de l’enfant et à son état de santé. En effet, certaines huiles sont neuro-toxiques, dermo-caustiques, abortives,… Pour cela faites appel à un phytothérapeute ou un naturopathe par exemple qui connait l’usage des huiles essentielles.

Pour une même huile, la Lavande par exemple, il existe différentes variétés ou chémotypes comme la Lavande Aspic qui ne possède pas les mêmes propriétés que la lavande vraie. Il ne faudra donc jamais prendre de risque sur l’utilisation des huiles essentielles et n’en faire usage que lorsque vous serez sûre de votre choix, des quantités à utiliser et de la méthode d’administration. Pour les nourrissons, il est conseillé de mettre une goutte (et une seule) d’huile essentielle de lavande vraie diluée dans une huile végétale que vous appliquerez en massage sur le ventre en cas de mauvaise digestion, de maux de ventre. Dans tous les cas consultez votre médecin en cas de doute ou de persistance des symptômes.

Avant toute utilisation il sera aussi utile de faire un test cutané en mettant un peu d’huile essentielle sur l’avant bras et d’attendre une dizaine de minutes afin de voir si une réaction cutanée se produit.

De la même manière vous pourrez utiliser une goutte de Tea-tree dans un peu d’huile végétale en massage sur la poitrine pour les petits rhumes de l’hiver. Quoi qu’il en soit l’organisme d’un tout petit étant toujours très vulnérable, faites toujours appel à un professionnel formé à l’utilisation des huiles essentielles qui pourra vous conseiller. Vous trouverez également dans certains magasins diététiques, biologiques, pharmacies ou parapharmacies des préparations contenant des huiles essentielles adaptées aux touts petits.

Autre précaution importante, l’huile essentielle ne devra jamais être appliquée sur les muqueuses, sur les paupières ou dans les yeux. L’usage des huiles essentielles chez la femme enceinte comporte également de nombreuses restrictions car elle peut être toxique pour le foetus. Alors pour être sûr(e) de ne pas vous tromper, faites appel à un professionnel qui pourra vous conseiller.

Marion MAURICE – Naturopathe

You may also like

Laissez un commentaire