Les différentes huiles essentielles utilisées par un praticien médecine douce
Depuis des années, l’Homme a sollicité les essences et les huiles essentielles des plantes pour soigner de nombreuses maladies. En ce qui concerne les huiles essentielles, on les obtient par le biais de la distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques ou de leurs organes. Surtout solliciter dans le domaine de l’aromathérapie, elles sont bien connues comme étant des anti infectieuses, antalgiques, antirhumatismales, antivenimeuses, anti-inflammatoires, apaisantes ou encore anesthésiques.
Modes d’administration
De nos jours, Il existe plusieurs pratiques en médecine douce. La majorité d’entre elles emploient les huiles essentielles pour les traitements. Afin de mieux les administrer, leurs modes sont diversifiées. En effet, elles peuvent se prendre par voie orale, qui est le plus efficace, en aérosol et par voie cutanée. Il faut savoir que la diffusion par aérosol n’est pas indiquée pour les personnes ayant des problèmes d’allergies respiratoires. Notamment, la médecine douce à Toulouse utilise différentes huiles essentielles pour le traitement de différentes maladies.
Aussi, il est essentiel de bien choisir son praticien médecine douce car même si les effets secondaires des huiles essentielles sont moindres comparés à ceux des médicaments classiques, elles peuvent être dangereuses, voire même mortelles. Il faut donc bien être précis dans le dosage. Aussi, les femmes enceintes et les enfants qui ont moins de 7 ans ne doivent pas suivre un traitement avec des huiles essentielles.
Les vertus thérapeutiques des huiles essentielles
Pour les problèmes digestifs, l’hépatite virale, la cirrhose, l’ulcère, la migraine, le zona, l’eczéma, l’urticaire, les coups et le traumatisme, les médicaments pour leur traitement sont à base de menthe poivrée. Le basilic exotique est sollicité dans le traitement de l’hépatite virale, le mal des transports, la spasmophilie, l’anxiété et la perte de mémoire.
Ceux qui ont reçu un choc nerveux, une intervention chirurgicale, un trouble digestif, des spasmes, des coliques et des problèmes dermatologiques se feront prescrire avec des médicaments à base de camomille noble ou romaine. Un hématome, une arthrite, une tendinite, une couperose et la cellulite sont traités avec de l’immortelle.
Et enfin le lavande aspic ou sauvage est utilisé pour traiter une infection microbienne et virale, l’acné, une brûlure sévère, la mycose, les rhumatismes et la piqûre d’animaux venimeux.