Vous souhaitez créer des bijoux à la fois durables et esthétiques ? Le choix du fil y est pour beaucoup. En effet, le fil est la base même du bijou, il supporte les perles et dépend de la taille de votre cou, poignet ou même votre cheville. On peut penser qu’il faut le cacher au maximum par des perles, mais pourtant le fil joue aussi de plus en plus dans l’esthétique du bijou. C’est pourquoi il faut savoir le choisir correctement.
L’incontournable fil de Nylon
Grand classique, le fil de nylon est d’une résistance à toute épreuve. Lorsque votre enfant se fabrique un bijou avec ce fil, vous pouvez être sûr de sa solidité et il est d’ailleurs bien possible que le fermoir cède en premier.
Le fil de Nylon « cristal » permet la transparence du fil pour vos bijoux dont la densité de perles est élevée. Le but est de faire ressortir la couleur des perles sans que le fil apparaisse d’autre part.
Mais vous pouvez aussi vous procurer des fils de Nylon tressé de différentes couleurs, plus voyants. Ces fils sont très faciles à enfiler sans aiguille puisqu’ils bénéficient d’une rigidité particulière.
L’adaptabilité du fil élastique
Le fil élastique reste un indispensable pur les bracelets serrés. Si vous n’avez pas envie de vous encombrer d’un fermoir, les fils élastiques offrent une souplesse évidente qui permettra à votre bijou de s’adapter à toutes les tailles.
Transparent, il préserve les avantages du fil de Nylon bien que moins solide que ce dernier. Il en existe également de couleur.
L’épaisseur des cordons cirés
Les cordons cirés sont souvent utilisés pour créer des bijoux au design ethnique. Leur épaisseur ne permet souvent pas d’enfiler des petites perles. On retrouve donc de grosses perles qui ornent les cordons de couleur et relèvent leur couleur.
Le cordon peut se suffire à lui-même, contrairement au fil de Nylon ou l’élastique qui sont beaucoup trop fins. Très solides, vous pouvez superposer, tresser ou même aligner ces cordons et les rassembler grâce à un fermoir spécifique sans même avoir à y ajouter des perles.
Le sculptural fil de cuivre
Souple et solide à la fois, le fil de cuivre permet de façonner des bijoux plus aériens, en 3D. Il ne sert pas seulement à enfiler des perles mais permet plutôt de donner du volume à vos créations.
Attention cependant si vous voulez vous lancer dans la fabrication de ce type de bijou : vous devrez vous munir de pinces pour apprivoiser totalement cette nouvelle matière ! Pour plus d’informations, rendez vous sur ce site internet.