Les travaux de jardins conviennent-ils aux petits ?

L’enfant a un esprit vif qui désire connaître constamment beaucoup de nouvelles choses. Le jardinage est une pratique qui nécessite de la patience, de la persévérance et beaucoup d’amour. Il est bon d’initier les enfants à des activités écologiques et ludiques dès leurs plus jeunes âges. Faite-lui ce cadeau, en plus de l’occuper et de l’amuser, il pourra en apprendre beaucoup. Il sera habitué à se délecter de la beauté de la nature, de l’effet positif que cela a sur l’attitude, l’humeur, la santé mentale et physique. 


Initier les enfants au jardinage, est-ce une bonne idée ?

Les enfants aiment jouer avec la terre, la boue. Nous avons tendance à penser que cela est mal, toutefois, sachez que cela a beaucoup d’avantages sur la santé de l’enfant. Cela renforce le système immunitaire, donne beaucoup de plaisir à l’enfant et le met en contact avec la nature. Il faut juste bien le surveiller et lui apprendre le jardinage. Cela nous mène à penser qu’initier les enfants au jardinage est bénéfique pour eux, c’est un vrai cadeau de la nature.

Malgré votre savoir-faire, il est toujours mieux d’avoir l’avis d’un expert dans un domaine. Pour privilégier, harmoniser le petit coin jardin-potager de vos enfants et pour vous prodiguer les conseils nécessaires, faites appel à un spécialiste comme Caillet Mickaël. Il vous montrera les bonnes astuces et méthodes pour mener à bien votre petite entreprise. Voir un professionnel à l’œuvre ne peut qu’augmenter la motivation de vos enfants pour faire de leur mieux. Offrez-lui un beau cadeau, demandez donc des conseils auprès de votre paysagiste à Montbéliard en fonction de l’âge de votre enfant.


Une communication ludique

Les plus jeunes sont les premiers à agiter leurs petits jouets-outils pour aider leurs parents à faire fructifier le potager. Cette ardeur est une opportunité à saisir. On peut profiter de cette occasion pour apprendre à l’enfant beaucoup de choses, sur le jardinage, de façon ludique. En lui fournissant les matériels et outils adaptés d’un petit jardinier, vous lui enseigneriez la notion de responsabilités. 

Vous lui enseignerez par la même occasion le respect de l’environnement, le contact avec la nature. Cela contribuera à son épanouissement. En faisant fructifier des plantes, il apprendra le sens de la réussite après l’effort. Il comprendra ce que c’est de récolter ce qu’il sème. Le jardinage le conscientisera des différentes étapes de la vie.

Jardiner est une pratique amusante, apaisante, mais ce n’est pas un jeu d’enfant proprement dit. Le jardinage nécessite beaucoup de sérieux, de travail et d’amour. L’entretien d’une plante ne se fait pas en un jour. Cela nécessite beaucoup de patience et d’attention. Dès leurs plus jeunes âges, les enfants sont vifs d’esprit, curieux, ils veulent connaître et apprendre beaucoup de choses. C’est une chance à saisir ! Car plus tard, quand ils deviendront des ados, ils prendront cette activité comme une punition. S’ils acceptent de le faire, il se peut que cela soit à contrecœur. 


De 2 à 5 ans, les enfants sont sensibles au toucher, vous devez donc privilégier les activités en rapport avec cela. Par exemple : semer, arroser, récolter… Choisissez les graines qui poussent rapidement afin qu’ils puissent s’adonner à la récolte au plus vite du produit de leurs efforts.


Avec les plus âgés, vous pouvez commencer à leur enseigner les bases du jardinage. Vous pouvez leur demander le nom des plantes, des insectes du potager. Vous pouvez leur donner des responsabilités à long terme comme l’arrosage régulier des plantes par exemple.
Il est donc intéressant d’initier les enfants au jardinage.

-Sachez juste respecter certaines conditions pour mener à bien cette expérience :


Comment s’y prendre ?

  • Pour les débuts, il est recommandé de faire un potager, ce sera plus amusant pour les enfants de pouvoir manger les fruits de leurs durs labeurs. Cela leur encouragera également à manger des légumes. Ils seront ravis de consommer leurs petites récoltes.
  • Sachez bien choisir le bon moment pour le jardinage. Un beau temps ensoleillé est l’idéal
  • Pour lui montrer que c’est un travail à faire avec sérieux, attribuez-lui une petite parcelle de terre à cultiver pour lui apprendre à être responsable.
  • Procurez-lui les matériels nécessaires au jardinage qui lui sont adaptés pour le mettre dans le bain et ainsi le faire se sentir comme acteur dans cette activité. 
  • Délimitez les territoires pour que chacun puisse s’investir dans ce qu’il fait. L’observation de l’évolution de sa plante jusqu’à l’obtention d’un fruit lui apprendra à respecter la nourriture. Si vous avez de nombreux enfants, prévoyez une parcelle de terrain à chacun. C’est l’occasion de leur apprendre le sens du partage, chacun pourra faire profiter les autres de leurs récoltes lors de la cueillette.
  • Pour encourager et leur faire garder la motivation, mettez toutes les chances de leur côté : privilégiez un coin bien exposé au soleil, optimisez la simplicité pour un jardinier en herbe. Favorisez les légumes simples qui réussissent à tous les coups. En voyant leurs plantes se développer, cela les encouragera davantage à prendre soin  de leurs plantes.

Pour accroître le rôle de petit jardinier et des responsabilités que cela incombe, vous devez mettre à la connaissance de votre enfant les astuces et les méthodes à savoir.

You may also like

Laissez un commentaire