Cadeau enfant : un skateboard, un vélo ou une trottinette électrique ?
A l’approche des fêtes, il faut opter pour le bon loisir à roulettes. Chaque parent veut trouver la bonne alliance de plaisir, d’autonomie et de sensations.
Sentir et défier l’asphalte…
Le premier vélo est souvent un cadeau symbolique important. Il permet d’offrir à son enfant la découverte de la mobilité et de la vitesse. Il s’agit d’un premier véhicule qui nécessite un apprentissage et qui est une porte d’entrée dans le monde de la conduite. S’acquitter des roulettes et vivre ses premiers voyages en solitaire, c’est un moment que chaque parent souhaite à son enfant.
Le skateboard prépare à une expérimentation plus sportive. Il offre une mobilité en proximité avec la route, offre un panel de figures à découvrir et, donc, incite à une pratique quotidienne et intensive. Le skate est un objet, un outil et un véhicule. Une complète alliance de loisir et de mobilité.
Ainsi, choisir l’une ou l’autre formule c’est opter pour une quête manuelle, basée sur le contrôle du mouvement et de la vitesse.
Rencontrer la vitesse et l’autonomie…
Dans le prolongement de ces moteurs d’expérimentations et d’apprentissages, les évolutions technologiques et l’apparition d’assistances électriques sur les supports de mobilité légers ont fait émerger un nouveau marché et une nouvelle offre pour la jeunesse et l’enfance. De la trottinette électrique aux récentes roues gyroscopiques, l’accès à l’autonomie et à la mobilité s’est déployé. Il s’agit de nouveaux modes d’apprentissage, notamment avec une expérience plus concrète de la conduite.
Les questions autour du stationnement, de la sécurité et de la maintenance s’inscrivent dans cette nouvelle démarche de découverte de l’autonomie pour les jeunes. Sur le marché nombreuses sont les gammes de ces bolides, à l’esthétique et aux fonctionnalités variées, et étudier le comparatif des roues électriques gyroscopiques c’est à peu de choses près entrer chez un concessionnaire automobile, .
Offrir à son enfant son premier véhicule n’est pas un choix à prendre à la légère. C’est une invitation à entrer avec plus ou moins de douceur et de patience dans le monde des adultes et des responsabilités. C’est choisir le prisme par lequel on lui souhaite cette découverte, en sachant bien-sûr que tôt ou tard, par besoin d’émancipation, il expérimentera l’autre prisme.