Jeu de construction : quels cubes et à quel âge ?

Quoi de plus précieux pour les parents que ses enfants ? C’est pourquoi ils n’offrent que les meilleurs à ses enfants : la meilleure éducation, la meilleure baby-sitter et surtout le meilleur jouet. En effet, les jouets tiennent une place importante dans la vie d’un enfant, car ils participent à son apprentissage et à son développement. L’un des jouets riches en apprentissages est le jeu de construction. De plus, ce dernier permet également à l’enfant de faire une nouvelle découverte. Bien évidemment, au début, l’enfant prendra plaisir à empiler les blocs le plus haut possible, mais pas à pas, il réussira à construire un tour. Par ailleurs, il s’amusera également à les faire tomber et à les détruire avec facilité. Seulement, le nombre de cubes auxquels il joue dépend de son âge. De ce fait, quels cubes pour quel âge ? La réponse est dans cet article.

Quels cubes pour quel âge ?

Un enfant peut jouer aux jeux de construction dès l’âge de 1 an. À cet âge, il prendra surement plaisir à empiler 2 cubes de bois l’un sur l’autre. Cela s’évolue suivant son âge. Cela dit, vers 2 ans, il sera capable d’empiler 6 à 7 et à partir de 3 ans, il pourra empiler 9 ou 10. À partir de cet âge, il pourra également commencer à aligner les cubes pour faire un train, par exemple.

À partir de 2 ans, outre les cubes de bois, le bout chou commence également à aimer jouer avec les gros blocs de plastique. En jouant avec, il essayera d’insérer les uns dans les autres. Il commence aussi à s’intéresser aux gigognes qui s’emboitent les uns dans les autres. Ces derniers lui offrent l’opportunité de connaitre ce que c’est la notion de grosseur. Et à partir de 3 ans, il sera capable de construire une tour en les retournant et les empilant en allant du plus grand au plus petit.

Un peu plus tard, l’enfant s’intéresse aux petites briques pour réaliser des personnages, un mur, une maison… Ces jouets se déclinent de ce fait en plusieurs modèles, mais tout dépend de l’âge de votre petit ange.

Les bienfaits du jeu de construction

Si les parents offrent un jouet à son enfant, c’est surtout pour lui permettre de découvrir de nouvelles choses intéressantes et attirantes. Justement, les jeux de construction sont spécialement faits pour aider les enfants à développer ses mobilités motrices ainsi que sa compréhension des relations existant entre les objets dans l’espace. En effet, pour pouvoir construire une tour, il doit bien coordonner ses gestes afin d’empiler ou insérer les cubes. Cela lui aidera surement à devenir plus habile.

Par ailleurs, ces jouets permettent également à l’enfant de comprendre petit à petit la notion spatiale (dessus, dessous, devant, derrière). Plus, il manipule les cubes, et plus, il peut découvrir une nouvelle chose. Pas à pas, il pourra comprendre que les roues doivent être positionnées sous la voiture et que la porte se place toujours sur la façade avant de la maison. Bien évidemment, ces notions sont indispensables quand il apprendra à écrire. En d’autres termes, ces jouets sont incontournables dans le développement d’un enfant.