Comment découvrir de nouveaux fromages ?

Il s’agit d’un des aliments que l’on pense le plus connaître : le fromage séduit nos palais depuis belle lurette, mais sait encore nous réserver des surprises. Vous avez envie de casser vos habitudes et d’aller à la découverte de nouveaux fromages ? Les solutions pour goûter à de nouvelles saveurs ne manquent pas ! Comment faire pour trouver de nouvelles références qui sauront vous satisfaire ? Voici mes astuces pour ne plus passer à côté du meilleur de ce produit laitier.

Parcourir les marchés fermiers

Les marchés fermiers regroupent des stands de fromagers travaillant seuls ou en coopérative pour offrir des produits de qualité. Selon la période de l’année et la communauté environnante, vous pourrez y trouver un ou plusieurs étals spécialisés dans cet aliment. Les fromages d’un bon marché fermier seront radicalement différents de ce que vous pourrez trouver en hypermarché. Il s’agit de produits fermiers ou fruitiers, fabriqués dans la pure tradition de leur région.

Les variétés de fromage que l’on peut y découvrir sont nombreuses : des classiques à revisiter aux nouveautés spécifiques à chaque producteur, en passant par des références totalement méconnues du grand public… les choix sont infinis. Plus conviviaux que les supermarchés, les marchés fermiers comptent aussi de vrais professionnels qui peuvent vous conseiller sur les produits à acheter.

S’abonner à une boite de fromager

L’abonnement à un box fromage est un concept assez récent qui mérite son pesant d’or. Pour quelques dizaines d’euros, les amateurs de ce produit laitier souscrivent à une liste pour recevoir chaque mois une sélection de fromages de toute provenance. La durée de l’abonnement peut être personnalisée et renouvelée. Je ne peux que recommander cette solution, car le box fromage permet de faire de belles découvertes, sans rester coincé sur des à priori.

Le colis peut contenir un peu plus de 1 kg de fromage, et présenter les produits en fonction d’un thème en particulier, des nouveautés de la saison, ou des coups de cœur des sélectionneurs. Une occasion qui permet de constituer de beaux plateaux, mais aussi de faire connaître le travail de fromagers qui essaient de se faire un nom auprès de son public.

Restez ouvert aux nouvelles saveurs

Une des raisons pour lesquelles nous découvrons difficilement de nouveaux fromages s’explique par le fait que l’on se cantonne aux références qu’on connait. Si jouer sur les classiques permet de miser sur des valeurs sûres, rester ouvert aux nouvelles saveurs est la meilleure approche pour découvrir des fromages tout aussi savoureux. Il n’est ainsi pas rare que les idées préconçues empêchent les amateurs de fromage de se tourner vers des produits qu’ils n’ont pas encore goûtés.

Bien souvent, ces nouveautés offrent pourtant des saveurs originales. En fonction de vos goûts personnels en termes de textures et de goûts, vous pourrez aisément trouver des produits peu connus qui méritent l’essai. Retenez que goûter de nouveaux fromages est une aventure à part entière ! Les palettes de saveurs sont très variées, et il ne tient qu’au goûteur de les explorer.

You may also like

Laissez un commentaire