ACTION DES HUILES ESSENTIELLES SUR LA PEAU

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

L’huile essentielle est un liquide provenant d’une plante, extraite par l’extraction à la vapeur ou par pressage à froid. Elle est riche en composé aromatique et n’est pas grasse comme son nom pourrait le faire penser. Les huiles essentielles sont très connues maintenant, elles sont utilisées de différentes manières comme par inhalation, application cutanée ou absorption alimentaire.

Comment agissent les huiles essentielles ?

Les huiles, associées aux cosmétiques, pénètrent l’épiderme pour arriver aux vaisseaux sanguins qui diffuseront ainsi l’huile dans tout l’organisme. La pénétration par voie cutanée est rapide et est souvent recommandée en aromathérapie. Pour cela, il faut utiliser, par exemple, des savons contenant des huiles essentielles ou prendre un bain au sel de mer, auquel est ajoutée une huile qui pénétrera par la peau et aussi par inhalation grâce aux vapeurs.

Les propriétés des huiles essentielles

Elles ont une multitudes de vertus thérapeutiques pouvant agir sur de nombreux maux et ce, de façon naturelle. Certaines huiles agissent par exemple contre les bactéries et les virus. Elles respectent la flore microbienne de notre corps contrairement aux antibiotiques. Une seule huile essentielle peut avoir de nombreuses propriétés comme par exemple la lavande qui a un effet cicatrisant, apaisant et anti-inflammatoire. D’autres ont un effet sédatif qui calme le système nerveux, d’autres encore ont une efficacité sur la digestion ou encore une action astringente sur la peau. Les huiles essentielles peuvent nourrir et hydrater l’épiderme. Elles permettent d’atténuer certains petits désagréments dûs à la transpiration de manière durable et naturelle. Les huiles essentielles détendent en bain chaud ou en massage, d’où on ressort complètement relaxé. L’huile essentielle de citron, par exemple, grâce au limonène qu’elle contient, a pour propriété de supprimer les lipides ; elle aide donc à lutter contre la cellulite et a un effet coupe faim.

Elles sont à utiliser selon les soins recherchés et en fonction du type de peau. Outre leurs très nombreuses qualités, les huiles dégagent le plus souvent une odeur très parfumée.

Malgré tous ses bienfaits sur l’organisme, l’huile essentielle ne peut servir de traitement seule mais doit être un complément à la médecine traditionnelle. Son utilisation doit surtout se faire avec modération en respectant les dosages et les types d’absorption.

Les huiles essentielles dans la fabrication des savons

Peu de gens le savent mais de nombreux savons naturels sont confectionnés artisanalement avec des huiles essentielles, qui restituent à la peau toutes leurs propriétés lors de la toilette quotidienne.

La méthode de saponification à froid, procédé assez long qui ne chauffe pas les ingrédients entrant dans sa composition, permet de préserver toutes leurs qualités.

Les personnes atteintes d’acné, de psoriasis eu d’eczéma apprécient particulièrement les savons naturels aux huiles essentielles tels que le savon Lavande ou le savon au sel de la Mer Morte.

 

Bien que l’aromathérapie soit très ancienne, nous prenons réellement conscience de tous ses bénéfices seulement depuis quelques années ! L’utilisation des huiles essentielles se développe très rapidement grâce aux nombreuses publications sur le sujet.

 

Vous pourrez trouver ces savons naturels aux huiles essentielles sur: https://savons-et-cie.fr/21-savon-naturel-artisanal

You may also like

Laissez un commentaire