Pourquoi faire le choix d’un piano numérique ?

La musique est une activité aussi vaste que diversifiée. Énormément d’éléments y cohabitent pour former un ensemble incroyablement intéressant. De par ses vertus adoucissantes qui permettent de s’évader, mais aussi d’informer, de revendiquer ou tout simplement de passer un message, la musique est une véritable discipline ludique et professionnelle. Les différents éléments qui la définissent amplement à savoir les praticiens à divers niveaux, les acteurs variés, mais aussi, et surtout les instruments sont à bien choisir pour un résultat exceptionnel. Ces instruments, grâce aux avancées technologiques, connaissent chaque jour d’énormes transformations. C’est le cas du piano qui, de nos jours, vous offre d’énormes possibilités grâce à l’apport considérable de sa version numérique. Découvrez ici pourquoi vous pourriez être amené à faire le choix d’un piano numérique, surtout si vous êtes débutant.

Qu’est-ce qu’un piano numérique?

Le piano, cet instrument que beaucoup de grands musiciens de par le monde affectionnent énormément et utilisent assez, est un instrument qui d’année en année offre de plus en plus de possibilités en termes de sonorités. Ceci s’est fait grâce notamment à l’avènement du piano numérique qui constitue une certaine révolution. Concrètement, le piano numérique est un piano purement électronique. Il est doté d’un clavier de piano classique, d’une partie mécanique composée de plusieurs éléments et d’une partie électronique qui lui permet d’avoir son caractère numérique.

Il est conçu pour reproduire le son d’un piano acoustique classique grâce à une technologie spéciale appelée l’échantillonnage sonore. Ce dernier consiste au remplacement des marteaux et des cordes d’un piano traditionnel acoustique par des échantillons. Recueillis par de très grands techniciens, ce sont des échantillons provenant de sonorités données par des pianos classiques. Ils sont étudiés et enregistrés pour former le système d’échantillonnage. Tout cet ensemble permet à l’instrument numérique d’être une alternative assez intéressante pour les débutants en piano.

Pourquoi débuter avec un piano numérique ?

Pour débuter dans un domaine, quel qu’il soit, la règle est d’aller pas à pas, mais tout en ayant une ligne directrice de qualité. Pour débuter du piano, il faut absolument se familiariser petit à petit aux différentes sonorités que peut offrir un piano. Il faut obligatoirement aller en douceur dans l’apprentissage du toucher, et être au courant des nuances. En pratique, on préconisera un piano d’étude. Cela doit être perçu plus comme un concept qu’un instrument spécial. Ainsi, un piano d’étude devra offrir certaines facilités à l’apprenant, lui permettant de bien appréhender les premières notions et d’évoluer graduellement. Le piano numérique est parfaitement indiqué dans ce cas.

Sonorités

Le critère sonore dans votre apprentissage joue un assez grand rôle. Avant de prendre connaissance de la grande qualité de son donnée par les pianos traditionnels, il vous faudra passer en tant que débutant par les sonorités des reproductions pour vous y familiariser. Votre enseignant pourra avec la plus grande pédagogie vous enseigner les nuances. Cela se fait plus facilement, car le son est plus directif ici grâce aux haut-parleurs que dans le cas d’un piano acoustique. En plus, une autre différence se fait au niveau de la qualité du timbre et des variations grave, médium et aigu. En effet, pour les pianos acoustiques moins chers (à préconiser pour un débutant), l’équilibre n’est pas du tout assuré. Alors que pour n’importe quel piano numérique, vous avez ce critère qui est relativement bien respecté ; l’échantillonnage étant fait au préalable avec les meilleurs échantillons possible. Le piano numérique n’a pas que ces avantages précités. Il en a plusieurs autres.

Avantages du piano numérique

Avec les progrès remarquables effectués sur ce piano, ses qualités et ses avantages ne cessent de croître. En voici quelques-uns qui pourraient inciter à s’en procurer :
• Il permet de réduire les nuisances sonores faites au voisinage ou aux proches grâce à la possibilité d’utilisation d’un casque ;
• Il ne nécessite pas un entretien quotidien comme le piano acoustique qui, lui, demande tous les jours d’être accordé et réglé dans sa partie mécanique ;
• Les variations de température ne lui créent pas autant de dégâts qu’à un piano acoustique ;
• Il est relativement plus léger et ne se désaccorde pas quand on le bouge ;
• Il offre une grande facilité d’enregistrement avec un son assez correct tout simplement en le reliant à un ordinateur ou grâce à son séquenceur incorporé. Cela est très pratique pour un apprentissage ;
• Il possède un raccordement MIDI (Musical Instrument Digital Interface) qui permet outre de raccorder d’autres sources de sonorités comme le vibraphone, l’orgue ou le clavecin, de partager le clavier en plusieurs zones afin de pouvoir bien suivre le professeur.
Il devient ainsi tout bonnement le meilleur compromis en termes de qualité et de praticité comme piano d’étude pour les débutants.

You may also like

Laissez un commentaire